Comité d’accompagnement

Bruno Frère, Directeur de recherches FNRS, ULiège

Marco Martiniello, Directeur du CEDEM de l’ULiège

Marc Jacquemain, sociologue ULiège et MA ESAS.

Grégory Pascon, philosophe et coordinateur de l’asbl D’une Certaine Gaieté.

Didier Van Der Meeren, Philosophe, Coordinateur du Monde Des Possibles asbl.

Grégoire Wallenborn, Enseignant-Chercheur à l’IGEAT

Un premier comité d’accompagnement a eu lieu le 30 avril 2020 par visioconférence

Les perturbations occasionnées par la situation sanitaire font que nous ne sommes pas encore prêts à présenter une analyse approfondie de nos démarches. Nonobstant ce fait, nous avons décidé décidé de maintenir ce comité du 30 avril afin d’informer notre comité de l’avancement de notre recherche. Par ailleurs, nous planifions un prochain comité durant le mois de juin 2020.

Celui-ci nous a demandé de redéfinir quelques concepts comme ceux de transition/changement social, subalterne et démocratisation/légimité, nous nous y attelons dans le rapport exécutif de cette première année de recherche.

Un second comité d’accompagnement a eu lieu le 21 avril 2021 par visioconférence

Le travail est fourni et très intéressant, on apprend beaucoup. Il souligne la qualité du travail fourni et de l’approche choisie, sur le fond c’est très riche et l’ensemble tient bien la route.

Donc, en résumé, travail très passionnant, attention de ne pas essentialiser la catégorie de subalterne et comment prendre en compte la notion de confusion idéologique qui est propre à nos sociétés ?

Conclusion : un demi 1/10 supplémentaire est sollicité par chercheur à partir de l’année académique prochaine afin de coordonner un numéro de la revue Politiques Sociales, sous réserve d’acceptation. Par ailleurs, les trois chercheurs ont déjà sollicité une année supplémentaire étant donné le manque d’accès au terrain depuis mars 2020, des matériaux empiriques supplémentaires sont à fournir pour avancer dans la recherche et chaque membre du comité le souligne.