Projet

Notre hypothèse est de pouvoir dégager une expertise en matière de transition écologique et de changement social émanant des publics subalternes. Ainsi, nous dégagerons une logique ascendante et pourrons, de ce fait, imaginer des formations continuées à même de proposer, à la fois une méthodologie qui permette d’outiller ces publics à la démocratie de transition, de remettre en question le fonctionnement actuel de la « culture dominante » et, surtout, à proposer des moyens d’expression pertinents en vue de nourrir les professionnels des apports de leurs propres publics.

Cette recherche offre une expertise et un appui scientifique à divers milieux professionnels du social et de la multiculturalité ainsi que de la coopération internationale, notamment via la co-construction des savoirs et la communication des résultats de recherche qui constitue une forme d’expertise dans le domaine. 

Nous pensons également, en fin du processus de recherche, organiser un moment pour rendre public les conclusions de notre recherche et restituer ses résultats aux publics eux-mêmes ayant alimenté cette recherche.