Outils didactiques

Les problèmes énergétiques actuels ne sont plus à démontrer, ce qui nous a poussé à développer de nouveaux moyens de sensibilisation à la production et la consommation de l’énergie, afin de répondre à la question suivante : 

Comment sensibiliser les jeunes à la consommation énergétique, la récupération et la production de cette énergie ainsi qu’à la génération possible de celle-ci par nos mouvements corporels ? ​

Pour arriver à répondre à cette question, plusieurs outils ont été imaginés, construits, testés et régulés en fonction des demandes du terrain.

L’outil technique est un prototype de récupération énergétique imaginé et créé par les étudiants du master en sciences de l’ingénieur industriel, il s’agit d’un step transformateur d’énergie mécanique en énergie électrique.

Cet outil est intégré dans 2 jeux pédagogiques, imaginés par les étudiants du bachelier enseignant en sciences :

Les outils (jeu et step) sont complémentaires et indissociables puisque le step est utilisé et intégré dans chacun des jeux.

L’objectif final pour les jeunes testeurs est d’écrire une charte permettant à chacun de prendre conscience des gestes qu’il peut faire dans son quotidien pour diminuer sa consommation d’énergie électrique. Puisque finalement, on se rend compte que le step ne permet pas de transformer suffisamment d’énergie musculaire en énergie électrique pour palier à nos consommations quotidiennes. Il faut donc trouver une autre solution, et la meilleure est de consommer moins d’énergie…

Les outils ont été testés dans des classes de l’enseignement secondaire, dans des classes de l’enseignement primaire.

Le jeu de rôle a aussi été utilisé afin de sensibiliser de jeunes danseurs (les élèves de l’Athénée Royal de Fragnée (option danse contemporaine) et les jeunes de la maison des jeunes de la Baraka) qui ont intégré, grâce aux étudiants de bachelier coopération international, ce jeu et les steps dans un spectacle de sensibilisation plus large. Vous trouverez donc dans les personnages du jeu de rôle des personnages davantage liés au milieu de la danse.

Le matériel didactique nécessaire à la mise en place de cette sensibilisation est en prêt :