Bibliographie initiale

« La transition écologique », in : Futuribles, n° 403, novembre-décembre, 2013, p. 3-112

Abdelmalki, Lahsen, Mundler, Patrick, Economie de l’environnement et du développement durable, Bruxelles, De Boeck, 2010.

Aubertin, Catherine, Vivien, Franck-Dominique (Dir.), Le développement durable : enjeux politiques, économiques et sociaux, Paris : La Documentation française, 2010.

ASBL Hypothèse – Daro, S., Graftiau, M.-C., Stouvenakers, N., Hindryckx, M-N., Une démarche d’investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans, Namur, Labor Education, 2011.

Astolfi, J.-P., L’erreur un outil pour enseigner, Paris, ESF éditeur, Coll. Pratiques et enjeux pédagogiques, 1997, 8ème édition, 2008.

Astolfi, J.-P., Cauzinille-Marmeche, E., Giordan, A., Henriques-Christofides, A., Mathieu, J., Wiel- Barais, A., Expérimenter sur les chemins de l’explication scientifique, Toulouse, Privât Editions, 1984.

Astolfi, J.-P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J., Pratiques de formation en didactique des sciences, Bruxelles, De Boeck Université, Coll. Pratiques Pédagogiques, 1997.

Astolfi, J.-P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J., Mots-clés de la didactique des sciences, Repères, définitions, bibliographies, Bruxelles, De Boeck Université, Coll. Pratiques Pédagogiques, 1997.

Bachelar, G., La formation de l’esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective, Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 1938, 8ème édition, 1972.

Belleflamme, A., Graillon, S., Romainville, M., La désaffection des jeunes pour les filières scientifiques et technologiques Diagnostic & remèdes. Rapport de synthèse élaboré à la demande d’Essenscia Wallonie, 2008.

Baudoin N. et Galand B., Du ver(t) dans l’école ?, in revue Politique, n°90, mai – juin 2015.

Bay on, D., La décroissance : 10 questions pour comprendre et en débattre / Denis Bay on, Fabrice Flipo, François Schneider ; postface inédite de Denis Bay on. – Nouvelle éd, 2012.

Bemba, J., Dictionnaire de la justice internationale, de la paix et de développement durable : principaux termes et expressions. 2ème éd. revue et complétée, Paris : L’Harmattan, 2011.

Berger, A., Le développement durable : retenir l’essentiel, Paris : Nathan, 2014.

Bihouix P., L’âge des Low tech, vers une civilisation techniquement soutenable, éditions, 2014.

Boutaud, A., Gondran, Natasha, L’empreinte écologique, Paris : La Découverte, 2009.

Brodhag, C. ; Breuil, F. ; Gondran, N. [et al.] « Dictionnaire du développement durable : plus de 1000 définitions, équivalents anglais, sources documentaires officielles », Paris : AFNOR, 2004.

Brunei, S., Le développement durable, PUF, Paris, 2012.

Cariou, J.-Y., Un projet pour… faire vivre des démarches expérimentales, Paris, Delagrave Edition, Coll. Guides de poche de l’enseignant, 2007.

Stiglitz, J. E. ; Sen, A. ; Fitoussi, J.-P., Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social, « Rapport de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social », 2009.

Charlier, S., L’économie solidaire au féminin : quel apport spécifique pour l’empoderamiento des femmes ?, UCL, 2009.

Dakhlia, J. (dir.), A la recherche des publics populaires. Looking for Popular Publics, 1.1 « Faire peuple. People Making », Questions de communication, série actes 26, PUN, Editions Universitaires de Lorraine, 218 p., 2016.

Dakhlia, J., Le Nozach, D., Ségur, C., A la recherche des publics populaires. Looking for Popular Publics, t.2 « Etre peuple/ Being People », Questions de communication, série actes, PUN, Éditions Universitaires de Lorraine, 250 p., 2016.

Daro, S., Graftiau, M.-C., Hindryckx, M.-N., Liaison primaire-secondaire ; Les activités scientifiques expérimentales. Hypothèse, Communauté Française, 2007.

Daro, S., Graftiau, M-C,, Stouvenakers, N., Liaison primaire-secondaire ; Les activités scientifiques expérimentales. Hypothèse, Communauté Française, 2008.

Daro, S., Nanson, S., Villeval, C., Aujourd’hui pour demain, les centrales hydroélectriques – Une démarche active pour comprendre les principes physiques mis en jeu dans le fonctionnement des centrales hydroélectriques, Liège, asbl Hypothèse, SPW, décembre 2012.

Daro, S., Nanson, S., Villeval, C., Aujourd’hui pour demain, les éoliennes – Une démarche active pour comprendre les principes physiques mis en jeu dans le fonctionnement des éoliennes, Liège, asbl Hypothèse, SPW, Janvier 2012.

Daro, S., Nanson, S., Villeval, C., Aujourd’hui pour demain, les capteurs solaires – Une démarche active pour comprendre les principes physiques mis en jeu dans le fonctionnement des capteurs thermiques, Liège, asbl Hypothèse, SPW, Janvier 2011.

De Vecchi, G., Carmona-Magnaldi, N., Faire vivre de véritables situations-problèmes, Paris,

Hachette, Coll. Profession Enseignant, 2002.

De schutter, O., Olivier De Schulter : « La Transition se bâtit aussi autour d’un récit collectif », Imagine Demain le monde, septembre/octobre 2017.

Fourez, G., Alphabétisation scientifique et technique. Essai sur les finalités de l’enseignement des sciences, Bruxelles, De Boeck Université, Coll. Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation, 1994.

Fourez, G., La construction des sciences. Les logiques des inventions scientifiques. Introduction à la philosophie et à l’éthique des sciences, Bruxelles, De Boeck Université, 2®' »® édition, 1992.

Franeau, J., La pensée scientifique, Bruxelles, Edition LABOR, 2® »’® édition, 1973.

Giordan, A., De Vecchi, G., L’origine du savoir, des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques, Paris, Delachaux & Niestlé, Coll. Actualités pédagogiques et psychologiques, 1987.

Habermas, J., Théorie de l’agir communicationnel. Fayard, 1987.

Heinberg R., La fin de la croissance, s’adapter à notre nouvelle réalité économique. Editions Demi­lune, 2012.

Holmgren D., Future Scenarios: How Communities Can Adapt to Peak Oil and Climate, 2009.

Holmgren D., Permaculture : Principes et pistes d’action pour un mode de vie soutenable, éditions Rue de l’échiquier, 2014.

Honneth, A., La société du mépris – Vers une nouvelle Théorie critique. Paris: La Découverte, 2006.

Honneth, A., Lutte pour la reconnaissance, Paris: Cerf, 2010.

Hopkins R., The Transition Companion, making your community more resilient in uncertain times. Green Books Editions, 2011.

Hopkins R., Ils changent le monde! — 1001 initiatives de Transition écologique, éditions Seuil, Préface d’Olivier De Schutter, 2014.

Huber, M., Concevoir, construire et utiliser les outils pédagogiques, Paris, Hachette, Coll. Profession Enseignant, 2007.

Larochelle, M., Desautels, J., Autour de l’idée de science, itinéraires cognitifs d’étudiants, Bruxelles, De Boeck Université, Coll. Pédagogies en développement. Problématiques et Recherches, 1992.

Lautrey, J., Remi-Giraud, S., Sander, E., Tiberghein, A., Les connaissances naïves, Paris, Armand Colin, Collection U, 2008.

Martinello, M., La Démocratie culturelle, SciencePo- Les Presses, 2011.

Meadows D., Meadows D. & Randers J., Les limites à la croissance, 2004.

Mpanu-Mpanu, Nsiala Tosi, Alix Toublanc (dir.). Changement de paradigme : la contribution d’un nouveau consensus de gouvernance climatique internationale dans un monde en mutation. Direction de la Formation, CIP 2012-2013, promotion Lucie Aubrac ; Université Paris 1, Strasbourg, 2013.

Boxenbaum, E. ; Laurent B. ; Lacoste A., Nouvelles énergies pour la ville du futur, Paris : Presses des Mines, 2013.

Olivier de Sardan, J.-P., Anthropologie et développement: essai en socio-anthropologie du changement social, 1995.

Olivier de Sardan, J.-P., La rigueur du qualitatif: Les contraintes empiriques de l’interprétation socio- anthropologique, Broché Paris : L’Harmattan, 2008.

Potvin, P., Riopel, M., Masson, S., Regards multiples sur l’enseignement des sciences, Québec,

Edition MultiMondes, 2007.

Raineau L., Vers une transition énergétique ?, In : Natures Sciences Sociétés 2., édition Nature & Progrès, 2011.

Revue Imagine n°83 – janvier & février. Dossier de 20 pages Voyage au cœur de la Transition, 2011.

Servigne P., La transition, histoire d’une idée, asbl Barricade, 2011.

Servigne P. ; Stevens C., L’anthropocène. L’ère de l’incertitude, 2013.

Servigne P. ; Stevens C., Alors ça vient. Pourquoi la transition se fait attendre, 2014.

Servigne P. ; Stevens C., Les inégalités, un facteur d’effondrement, 2014.

Sinaï A., Penser la décroissance : politiques de l’anthropocène, Paris : Presses de Sciences-Po, 2013.

Viennot, L. & al.. Enseigner la physique, Bruxelles, De Boeck Université, Coll. Pratiques

pédagogiques, 2006.

Viennot, L., Raisonner en physique, la part du sens commun, Bruxelles, De Boeck Université, Coll. Pratiques pédagogiques, 1996.

Vinck N., Les IT porteuses de changement social. Mémoire, UCL, 2013.