Objectifs

Globalement, ce projet de recherche, se donne trois objectifs généraux impactant, in fine, les domaines politiques, culturels, sociaux et économiques de notre société.

Le premier objectif et le plus global est une accélération de la transition énergétique et écologique par les activités de sensibilisation et la prise de conscience du processus de production énergétique auprès de publics populaires, à diversité culturelle, et scolaires moins favorisés. Le but étant ici de conscientiser à la difficulté de la production et ainsi mener à la volonté d’économie ou d’utilisation plus rationnelle de l’énergie. En effet, la forme prévue suite à l’activité de conscientisation initiale est la sensibilisation par les pairs dans des moments de danse et de musique. Un jeune conscientisé sera apte à transmettre à ses pairs ses peurs, constats et volontés de changement par rapport aux limites énergétiques. La danse pourra servir de moyen de communication autour de ces questions.

Le second objectif est l’intégration sociale des jeunes et enfants, moins favorisés et toutes cultures confondues, tant dans le processus de création du dispositif que dans ses applications et activités de sensibilisation à la production d’énergie, son utilisation et aux sciences énergétiques. Cet objectif fixe volontairement une non reproduction des inégalités sociales dans ses activités de sensibilisation et vise, par cette conscientisation, une réduction des consommations énergétiques. En effet, l’accord de coopération avec La Baraka permet de toucher une population aux cultures et profils sociaux et économiques variés. Par ailleurs, l’accord avec les humanités chorégraphiques permet un accès aux jeunes étudiants du secondaire, aux profils sociaux divers et se consacrant à la danse. Et enfin, l’accord avec Hypothèse asbl permet un accès à un réseau scolaire susceptible de collaborer sur le projet dans ce même souci de représentation sociale et culturelle des différents profils de la société, donnant priorité aux écoles des quartiers les plus défavorisés. Les différentes étapes de la recherche et de la conception favorisent le vivre-ensemble et la co-construction de l’outil à des fins écologiques et sociales.

Le troisième objectif est une sensibilisation à l’impact environnemental et humain de nos consommations énergétiques et courantes. C’est ainsi que les matériaux utilisés pour la réalisation du dispositif seront prioritairement des produits recyclés. Aussi, la sensibilisation intègre une prise de conscience de l’énergie générée par les mouvements corporels produits sur le tapis. De fait, les enfants et les jeunes qui utiliseront ce dispositif prendront conscience de l’énergie qu’ils sont capables de produire. Cet objectif vise une prise de conscience de la possibilité d’éviter ainsi l’utilisation des énergies fossiles et les productions électriques néfastes pour la santé et l’environnement. Ce dispositif constituera une alternative testée et expérimentée par les publics visés. Dans ce cadre, la collaboration avec les humanités chorégraphiques permettra d’adapter le dispositif aux besoins spécifiques de la danse, des studios et des éventuels spectacles prévus dans une volonté de sensibilisation environnementale de différents publics.