PV réunion Comité d’accompagnement
Rapport final
Présentation PowerPoint du volet français de la recherche (Sabine Jacob)
Article présentant le volet français de la recherche
Bibliographie
- Compilation de lectures
- Références bibliographiques
Barnier, D., & Fischer, M. (2021). Attentes des employeurs et maîtrise de l’expression (enquête réalisée pour le Projet Voltaire). IPSOS.
Bellity, E., Gilles, F., l’Horty, Y., & Sarfati, L. (2016). Faut-il encourager les étudiants à améliorer leur orthographe? https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01292167/document
Brissaud, C., Cogis, D., & Jaffré, J.-P. (2013). Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Hatier.
Catach, N. (1996). La ponctuation. (Histoire et système): Vol. 2e éd. (Numéro 2818). Presses Universitaires de France; Cairn.info. https://www.cairn.info/la-ponctuation–9782130460503.htm
David, J. (2014). Les écarts orthographiques à l’entrée à l’université. Le francais aujourd’hui, n° 185(2), 95‑106.
David, J., & Rinck, F. (2021). Orthographier les formes verbales du français : Quelle persistance des erreurs chez les étudiants ?: Langue française, N° 211(3), 67‑81. https://doi.org/10.3917/lf.211.0067
Dufour, M.-P. (2014). Des traités de ponctuation à la classe : Didactisation d’un objet de savoir [Université Laval]. http://www.theses.ulaval.ca/2014/31025/31025.pdf
Haas, G., & Maurel, L. (2009). Les ateliers de négociation graphique. Langage & pratiques, 43, 70‑80.
Houdé, O. (2018). L’école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. https://ebookcentral.proquest.com/lib/concordiaab-ebooks/detail.action?docID=5348679
Lacroux, C. M. (2015). La prise en compte des fautes d’orthographe dans les dossiers de candidature par les recruteurs : Une étude empirique par la méthode des protocoles verbaux. @GRH, n° 14(1), 73‑97.
Leblanc, A. (2019). Motivation, attention et mémoire au cœur de l’apprentissage. 8.
Milanovic, M. (2002). Evaluation de compétences en langues et conception de tests. 52. https://www.pantheonsorbonne.fr/fileadmin/Service_des_langues/CECRL/cadreguideevaluationoct2002.pdf
Moatty, F., & Rouard, F. (2010). L’écrit au travail et ses déterminants chez les salariés en France en 2005. Travail et emploi, 122, 39‑52. https://doi.org/10.4000/travailemploi.1555
Pallanti, L. (2021). Projet Voltaire et Orthodidacte : Quels modèles didactiques pour quels objectifs? 88‑90.
Pallanti, L., Brissaud, C., & Jacques, M.-P. (2020). Evaluer l’évolution des performances orthographiques d’étudiants en formation professionnelle : Méthodes et perspectives. SHS Web of Conferences, 78, 07018. https://doi.org/10.1051/shsconf/20207807018
Sautot, J.-P. (2001). Orthographe et sentiment d’insécurité linguistique. Emotion, interaction et développement. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01269752/document
Wallet, P.-H. (2022). Orthographe : Une professeure d’université s’alarme du niveau des étudiants et dénonce l’usage abusif des photocopies à l’école. https://etudiant.lefigaro.fr/article/orthographe-une-professeur-d-universite-s-alarme-du-niveau-des-etudiants-et-denonce-l-usage-abusif-des-photocopies-a-l-ecole_f8b0b2d4-d290-11ec-b9d5-a7ac38695a14/
Veille
Afin de nous tenir informées des avancées pédagogiques et technologiques, nous avons assisté ou prévu d’assister, entre autres, à :
– Année académique 2019-2020
- Journée d’étude sur la maîtrise du français organisée par le Pôle Académique Liège-Luxembourg, au Campus Ourthe, 12 mars 2019
- Université d’été organisée par le SeGEC. Thème : « Education et neurosciences. Une alliance au service des apprentissages ? », à Louvain-la-Neuve, 23 août 2019
- Université d’automne Ludovia#BE. Thème « Ecole numérique », Spa, 30 octobre 2019
- Journée des chercheurs en Haute Ecole, à Ath, 28 novembre 2019
– Année académique 2020-21
- Journée des chercheurs en Haute Ecole, en ligne, 25 février 2021
– Année académique 2021-2022
- Colloque international, « Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique », à l’Université Paris Est Créteil, 25 et 26 octobre 2021 (reporté d’un an suite à la crise sanitaire)
- Journée d’étude Pôle académique de Bruxelles « Journée de partage des résultats de recherche du Consortium Hélangue, consacrée spécifiquement aux compétences en lecture/écriture des étudiants des Hautes Écoles, 16 octobre 2021
- Journée d’étude Pôle académique de Liège « Prérequis et réussite », 10 décembre 2021
- Journée des chercheurs en Haute Ecole, en ligne, 24 février 2022
Calendrier des échanges/séances de travail
- Le 5/07/2019 : séance de travail Sabine Jacob et Izida Khamidoullina (service E-learning) → réflexion autour de la plateforme de remédiation en langue française et des dictées
- Le 23/08/2019 : participation de Sabine Jacob et Brigitte Plomteux à l’Université d’été organisée par le SeGEC à Louvain-la-Neuve. Thème : « Education et neurosciences. Une alliance au service des apprentissages ? »
- Le 26/08/2019 : séance de travail Sabine Jacob et Mikaël Degeer (technopédagogue service E-learning) → réflexion autour d’exercices de la plateforme et des dictées => réflexion méthodologique
- Le 02/09/2019 : séance de travail Sabine Jacob et Joseph Carvona (maître-assistant en français Campus des Coteaux) → discussion sur la collaboration/l’utilisation de la plateforme par Ste Croix
- Le 30/09/2019 : réunion Sabine Jacob et Bénédicte Schoonbroodt→ état des lieux + retour sur le rapport du Comité
- Le 18/10/2019 : séance de travail Sabine Jacob et Mikaël Degeer → conception d’une dictée
- Le 30/10/2019 : participation de Sabine Jacob à l’Université d’automne Ludovia. Thème « Ecole numérique »
- Le 19/11/2019 : séance de travail Sabine Jacob et Christiane Mathy (service E-leraning) → Exploration de deux outils de Moodle : les statistiques et les badges
- Le 02/12/2019 : participation de Sabine Jacob à une formation Zotero (logiciel de gestion des données bibliographiques et des documents de recherche) organisée par Helmo
- Le 11/12/2019 : séance de travail Sabine Jacob et Mikaël Degeer → conception d’une vidéo explicative (l’accord des participes passés des verbes pronominaux)
- Le 10/01/2020 : séance de travail Sabine Jacob et Christiane/Mikaël/Izida → vidéo dictée
- Le 28/01/2020 : réunion Sabine Jacob et Brigitte Plomteux → réflexion autour de l’impact de la maitrise des notions grammaticales françaises et la compréhension/production écrite néerlandaise + échange autour d’un parcours dans l’outil « Leçon » de Moodle
- Le 28/01/2020 : séance de travail Sabine Jacob et Marielle Roskam (service E-learning) → Leçon Moodle
- Le 30/01/2020 : réunion Sabine Jacob et Philippe Lehette (maître-assistant en français Campus Guillemins) → mise en commun banque de questions + réflexion autour d’un possible parcours individualisé
- Le 13/02/2020 : réunion Sabine Jacob et Bénédicte Schoonbroodt → état des lieux + actions
- Le 19/02/2020 : séance de travail Sabine Jacob et Mikaël Degeer → vidéo dictée
- Le 06/03/2020 : réunion Sabine Jacob, Philippe Lehette et Christiane Mathy → quel outil pour la création d’un parcours individuel de l’étudiant pour maîtriser la compétence orthographique ?
- Le 29/04/2020 : réunion (Teams) Sabine Jacob, Brigitte Plomteux et Bénédicte Schoonbroodt, mise au point/état des lieux
- Les 26 et 27/05/2020 : réunion de concertation (Teams) Sabine Jacob et Brigitte Plomteux pour la rédaction du WordPress
- Le 15/06/2020: réunion Sabine Jacob, Brigitte Plomteux et Jean-Marc Defays -> présentation de la recherche à M. Defays
- Le 03/09/2020: Rallye pédagogique du CEDES organisé par le Pôle Académique Liège-Luxembourg ayant pour thématique « Accompagner l’autonomie des étudiants dans un dispositif d’enseignement à distance » -> présentation de Brigitte Plomteux et Mikaël Degeer
- Le 10/09/2020: concertation/préparation de la réunion avec le Comité d’accompagnement (Brigitte et Sabine)
- Le 11/09/2020: réunion Comité d’accompagnement (Brigitte Plomteux, Sabine Jacob, Bénédicte Schoonbroodt, Mikaël Degeer, Jean-Marc Defays (ULG) et Antoine Derobertmasure (UMons)
- Le 23/09/20: réunion Sabine Jacob et Philippe Lehette, échange autour de certains problèmes (pondération de certaines questions…)
- Le 09/11/20: réunion Sabine Jacob et Bénédicte SChoonbroodt, mise au point/état d’avancement de la recherche
- Le 08/02/21: réunion Sabine Jacob et Mikaël Degeer, échange autour des aspects techniques et pédagogiques du Parcours guidé en maîtrise du français (Statistiques Moodle, rappel automatique…)
- Le 12/02/21: réunion Sabine Jacob et Brigitte Plomteux, mise au point/état d’avancement de la recherche
- Le 16/02/21: réunion Sabine Jacob et Philippe Lehette, échange autour de l’architecture de la banque de questions du Parcours guidé en maîtrise du français
- Le 05/03/21: réunion Sabine Jacob et Brigitte Plomteux, débriefing JDCH
- Le 10/03/21: réunion Sabine Jacob et Brigitte Plomteux, séance de travail sur la conception d’une banque de questions
- Le 26/03/21: réunion Sabine Jacob, Brigitte Plomteux et Etienne Sottiaux, échange autour du projet « Plateforme LEA (Lecture-Ecriture-Académique)
- Le 03/05/21: réunion Comité d’accompagnement (Brigitte Plomteux, Sabine Jacob, Bénédicte Schoonbroodt, Marielle Maréchal (Uliège)
- Le 09/09/21 : rdv Philippe Lehette -> travail sur les catégories + création de groupes sur la plateforme
- Le 10/09/21 : rdv Bénédicte Scoonbroodt -> mise au point (état d’avancement de la recherche)
- Le 13/09/21 : rdv Pauline Borer, Joseph Carvona et Hélène Miesse (Département Pédagogique) -> Présentation du Parcours guidé en maitrise du français et discussion autour de sa possible utilisation par les étudiants du bac instit. Préscolaire
- Le 15/09/21 : réunion Anne Groven (Bac Droit) -> Présentation du Parcours guidé en maitrise du français et discussion autour de sa possible utilisation par les étudiants du bac Droit
- Les 25 et 26/10 : colloque international en ligne « Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique » organisé par Université Paris-Est Créteil
- Le 04/11/21 : rdv : rdv Philippe Lehette -> travail sur la banque de questions
- Le 16/10/21 : journée d’étude Pôle académique de Bruxelles « Journée de partage des résultats de recherche du Consortium Hélangue, consacrée spécifiquement aux compétences en lecture/écriture des étudiants des Hautes Écoles
- Le 03/12/21 : réunion avec la cellule e-learning (Christiane Mathy et Laurence Leclercq) -> discussion autour des aspects techniques/numériques du Parcours Guidé (banque de questions, éventuels plugins à intégrer, gestion des groupes, statistiques…)
- Le 09/12/21 : réunion avec la cellule Accompagnement pédagogique (Nadine Roidaux)
- Le 10/12/21 : journée d’étude Pôle académique de Liège « Prérequis et réussite »
- Le 24/01/22 : réunion avec la cellule e-learning (Christiane Mathy et Laurence Leclercq)
- Le 25/01/22 : réunion avec le service de l’Aide à la réussite
- Le 26/01/22 : réunion avec Claudine Bultot, Directrice adjointe du département paramédical
- Le 15/01/22 : réunion Philippe L.
- Le 17/02/22 : réunion Brigitte P. pour faire le point sur la recherche et la suite à donner
- Le 18/02/22 : présentation du projet de recherche à Cécile Dessart
- Le 24/02/22 : présentation projet de recherche à Salim Megherbi, directeur de l’ESAS
- Le 15/03/22 : midi de la recherche -> présentation de la recherche à l’ensemble de la HE -> personnes issues des différentes catégories (pédagogique, social, économique, technique)
- Le 26/04/22 : présentation de la recherche et échange avec différents directeurs de cursus (Claudine Bultot, Anne Schillings, Pascale Pereaux, Vincent Reip)
- Le 03/05/22 : réunion Comité d’accompagnement