Objectifs

Les recherches actuelles en pédagogie montrent que les dispositifs d’apprentissage doivent impliquer l’étudiant plus activement dans sa formation et lui permettre d’occuper une place centrale dans celle-ci. Ils visent à individualiser le parcours de formation professionnelle et à stimuler la curiosité intellectuelle et l’emploi d’intelligences multiples (cognitives, expérientielles, mnémoniques,…) chez les étudiants. Élaborer de tels outils porteurs de sens pour les étudiants n’est pas simple et impose aux enseignants de recréer des conditions d’enseignement qui possèdent des caractéristiques proches des situations professionnelles réelles.

Le présent projet propose le développement d’une plateforme virtuelle adaptée à la formation de technologue en biologie médicale. Dans ce projet, l’exploitation ciblée des technologies de l’information vise à développer des outils modernes de mise en situation professionnelle pour l’acquisition des compétences d’analyse et d’exploitation de diagnostics clinique. La création d’un laboratoire virtuel d’analyses cliniques, organisé comme un laboratoire réel en différents services, permettra de disposer d’un espace expliquant, par le biais de vidéos, de photos, d’exercices, les techniques spécifiques à chaque service ainsi que les appareillages les plus couramment utilisés. Cet outil permettra donc de rassembler sur une même plateforme l’ensemble des prérequis théoriques et pratiques que doivent maîtriser les étudiants avant de débuter leurs stages cliniques. En résumé, le projet vise à créer un dispositif formant un pont entre l’apprentissage scolaire et la réalité professionnelle et ce, par un outil pédagogique susceptible d’attirer l’intérêt des étudiants de la génération actuelle : l’ordinateur et l’approche virtuelle.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) connaissent un développement de plus en plus important et se présentent comme un outil utile pour améliorer la flexibilité et l’efficacité de l’apprentissage. La plateforme virtuelle permet de diversifier nos dispositifs pédagogiques par des apports complémentaires aux cours magistraux et aux laboratoires via un outil de pédagogie plus active. Les étudiants deviennent acteur de leur apprentissage. La plateforme « laboratoire virtuel » leur permettra ainsi de se préparer de manière très ciblée à un stage dans un service donné. Elle permettra aussi aux enseignants des cours et laboratoires de chimie clinique, de chimie analytique, d’hématologie, d’histologie, de microbiologie, de sérologie, …  de tenir leurs connaissances technologiques à jour, de familiariser les étudiants avec les automates les plus utilisés sur le terrain et de rendre la théorie plus concrète par l’intermédiaire d’exercices pratiques. La collaboration avec les professionnels des laboratoires cliniques accueillant nos stagiaires sera nécessaire à la réussite de ce projet ; elle permettra le développement d’un réel partenariat actif assurant la formation de professionnels performants. A terme, le projet a comme objectifs de créer un outil permettant de rendre les étudiants plus opérationnels en stage, de diminuer leur stress avant le début de ceux-ci et d’améliorer de manière significative la qualité globale de la formation de nos étudiants.