Année 2015-2016

Démarche de recherche mise en œuvre en 2015-2016

La première année était centrée sur la construction de partenariats entre l’équipe du projet et le milieu professionnel (laboratoires médicaux du bassin liégeois et fabricants d’automates) afin de recueillir du matériel et les données nécessaires à structurer et à alimenter la plateforme.

  • Dans un premier temps, les porteurs du projet ont contacté les laboratoires cliniques afin de recueillir les informations permettant de structurer la plateforme. Ce contact a été réalisé par un E-mail expliquant le projet et comprenant en fichier attaché un formulaire à compléter et renvoyer. Outre le recueil d’informations, cette étape a permis également de se constituer un carnet d’adresse des professionnels de terrain susceptibles de participer à l’évaluation qualitative de l’outil prévue pendant la deuxième année.
  • En parallèle, les firmes productrices d’automates ont été contactées pour le recueil de matériel informatique (vidéos, images, fiches techniques, …) permettant d’alimenter la plateforme. Ce contact a été réalisé par un E-mail expliquant le projet et proposant une rencontre. Outre le recueil d’informations, cette étape a permis également de constituer un carnet d’adresse des représentants de firmes susceptibles de participer à l’évaluation qualitative de l’outil prévue pendant la deuxième année.
  • Différentes matières ont été identifiées par le recueil d’information réalisé auprès des laboratoires et des firmes productrices d’automates. Les différentes matières ont été réparties entre les trois chercheurs et chacun a réalisé une recherche et une collecte de matériel informatique sur internet (vidéos, images, fiches techniques, …) permettant d’alimenter la plateforme.
  • Au même titre, une recherche bibliographique spécifique au domaine de la biologie médicale et de la chimie clinique a été réalisée afin de créer les rappels théoriques, les exercices et les quizz relatifs à chaque méthode et discipline.
  • Une recherche bibliographique concernant l’apprentissage en environnement virtuel a été menée en vue de la construction ultérieure d’une grille d’évaluation théorique.