Année 2016-2017

Description de la démarche de recherche mise en œuvre en 2016-2017

Cette deuxième année visait à construire le contenu de la plateforme. Toutefois, en parallèle, les différents démarches entamées en 2015-2016 ont été poursuivies afin de recueillir les données indispensables.

Dans un premier temps, les porteurs du projet ont contacté les étudiants du Bloc 3 en stage clinique afin de recueillir un inventaire précis des automates actuellement en utilisation dans les différents laboratoires habituellement utilisés comme lieu de stage.

Ensuite, les contacts avec les laboratoires cliniques ont été approfondis afin de recueillir du matériel (photo, méthodes d’analyses, inserts de kits, problèmes rencontrés par un novice, …) permettant de construire le contenu à déposer sur la plateforme. L’équipe a également été attentive aux remarques formulés par les encadrants de stages cliniques. Une des remarques portait sur un manque de pratique de nos étudiants concernant l’identification des sédiments urinaires. Cette remarque a donné lieu à la construction prioritaire d’outils didactiques dans le laboratoire de « Chimie clinique » visant l’acquisition des compétences en analyse des sédiments urinaires. Outre le recueil d’informations, cette étape a également permis de se constituer un carnet d’adresse des professionnels de terrain susceptibles de participer à l’évaluation qualitative de l’outil  prévue le 16 mai 2017 de 17-20h.

En parallèle, les démarches auprès des firmes productrices d’automates ont été poursuivies pour le recueil de matériel informatique (vidéos, images, fiches techniques, …) permettant d’alimenter la plateforme. Par rapport à la première année, les demandes ont pu être plus ciblées selon l’inventaire des automates établi avec l’aide des étudiants. Outre le recueil d’informations, cette étape a permis également de compléter le carnet d’adresse des représentants de firmes susceptibles de participer à l’évaluation qualitative de l’outil prévue le 16 mai 2017.

En outre, une recherche bibliographique spécifique au domaine de la biologie médicale et de la chimie clinique a été réalisée afin de créer les rappels théoriques, les exercices et les quizz relatifs à chaque méthode et discipline.

Sur base des articles issus de la recherche bibliographique concernant l’apprentissage en environnement virtuel, des grilles d’évaluation qualitative de l’outil ont été construites. Ces grilles seront utilisées lors de l’évaluation qualitative du projet en mai 2017.

Enfin, le projet a été présenté lors de la « Journée du chercheur » organisé par Synhera le 16 mars 2017. Dans ce cadre, la démarche de recherche ainsi que l’outil développé ont été présentés aux chercheurs et enseignants des autres Hautes écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles. Après la présentation, une séance question-réponse a permis de mettre le projet en discussion.