Contexte – Problématique

La création d’un laboratoire virtuel d’analyses cliniques répond à une double problématique rencontrée dans la section Biologie Médicale :

D’une part, à l’école, nous ne disposons d’aucun automate couramment utilisé dans les laboratoires d’analyses cliniques. L’investissement nécessaire pour équiper nos laboratoires de telles machines serait énorme. De plus, elles deviendraient obsolètes après 6-8 ans (fréquence moyenne de renouvellement du parc d’automates dans les laboratoires de terrain). Les étudiants, ne peuvent donc pas se familiariser avec les automates qui sont leurs futurs outils de travail.

D’autre part, des prérequis (théoriques et pratiques) doivent être acquis par nos étudiants avant de débuter leurs stages cliniques (Liste des prérequis). Si, pour les étudiants en dernière année, l’ensemble de nos cours et laboratoires recouvrent ces prérequis, un problème se pose pour les stages cliniques ayant lieu en cours de formation (Bloc 2), car à ce moment les étudiants n’ont pas encore suivi l’ensemble des cours et laboratoires. Certaines techniques leur sont donc encore inconnues.

La meilleure réponse à cette double problématique est la création d’une interface virtuelle structurée en services (à l’image des laboratoires d’analyses cliniques réels) détaillant et documentant les notions théoriques et pratiques demandées en prérequis par des textes, des photos, des vidéos et des exercices mais présentant aussi les automates les plus utilisés sur le terrain ainsi que les résultats qu’ils génèrent. La conception du laboratoire virtuel s’inspire de la structure et du fonctionnement de l’hôpital virtuel (HV) développé par les sections soins infirmiers, sages-femmes et spécialisations de HELMo. Le bilan critique d’une enquête initiée par les concepteurs auprès des utilisateurs de l’HV montre que cette plateforme virtuelle est un outil attirant pour les étudiants et efficace dans le développement de compétences (Dumont, 2013).