Méthodologie

Le projet est structuré en 10 étapes :

Étape 1 : Étudier la faisabilité informatique et pratique du projet. Cette étape a été menée avec le service informatique de HELMo

Étape 2 : Créer, sur papier, la structure générale du laboratoire virtuel : définition des services, réalisation de la liste des notions théoriques, des techniques et appareillages à aborder. Cette étape se fera avec la collaboration des responsables des laboratoires accueillant nos étudiants. Cette étape permettra de créer un meilleur partenariat avec ces professionnels.

Étape 3 : Lire la bibliographie concernant l’apprentissage en environnement virtuel et construire une grille d’évaluation théorique.

Étape 4 : Créer la structure virtuelle du laboratoire par le service informatique (délais retenu au terme de l’étape 1 : 1 mois).

Étape 5 : Collecter des informations théoriques. Réaliser les photos, films, exercices. Créer des grilles permettant l’évaluation de l’outil par les différents intervenants : professionnels des laboratoires cliniques, étudiants et professeurs.

Étape 6 : Introduire les informations récoltées dans le laboratoire virtuel.

Étape 7 : Faire vérifier le fonctionnement de la plateforme par le service informatique. Analyser l’espace laboratoire virtuel à la lumière de la grille théorique développée dans l’étape 3. Faire vérifier le dispositif par les professeurs de la section.

Étape 8 : Faire tester le dispositif par les étudiants. Soumettre le dispositif au regard critique des responsables des laboratoires cliniques (invitation à une après-midi ou une soirée à l’école). Nous proposons de réaliser une évaluation en équipes pluridisciplinaires réunissant des professeurs, des professionnels de laboratoire clinique et des étudiants. L’ergonomie, la facilité d’utilisation, l’exhaustivité des matières abordées et la pertinence des exercices, photos, vidéos sélectionnés seront évalués à travers un questionnaire papier.

Étape 9 : Mettre la plateforme en fonctionnement et mesurer l’efficacité du dispositif (préparation aux stages cliniques durant une année scolaire). Les informations seront collectées par l’intermédiaire de questionnaires d’enquête à remplir en fin de stages par les étudiants et par les professionnels encadrant les stagiaires. Une première enquête aura lieu l’année précédant la mise en application de la plateforme. Cette enquête établira la ligne de base des paramètres mesurés. Cette même enquête sera répétée l’année de la mise en application de la plateforme. La connaissance des prérequis, l’acquisition des compétences requises et le niveau de stress ressenti en début de stage seront comparés aux résultats de la première enquête.

Étape 10 : Analyser et exploiter les résultats obtenus lors des différentes évaluations et réguler l’outil.

Différents outils seront utilisés pour recueillir les données :

  • Visites dans les laboratoires cliniques pour le recueil des informations qui alimenteront la plateforme.
  • Sollicitation des firmes productrices d’automates des laboratoires d’analyses médicales afin d’obtenir des vidéos, images, …
  • Concours vidéo « Mon automate en 180 » « .
  • Grille d’analyse théorique mesurant l’adéquation de l’outil développé avec les attentes d’un espace d’apprentissage virtuel tel que décrit par la littérature.
  • Résultats du travail en groupes multidisciplinaires de l’étape 8. Ces résultats seront collectés par un questionnaire à remplir par chaque groupe.
  • Réponses aux questionnaires d’évaluation de l’outil de l’étape 9.