Objectifs

Le projet « Gradation » vise à questionner les modèles mathématiques qui sont à la base des valeurs proportionnées appliquées lors de l’évolution des patrons de la taille de référence vers des tailles supérieures ou inférieures. Ce questionnement, incluant un inventaire des différents modèles de calcul en application dans les entreprises textiles mènera à définir de nouveaux raisonnements de gradation, logiques et justifiés mathématiquement.
Cette méthode de gradation respectera les caractéristiques des modèles, même pour ceux présentant des formes particulières, et sera dès lors exploitable dans un large panel de vêtements.
Ce développement permettra à notre enseignement de se hisser à la pointe dans le domaine de la gradation et de diffuser cette méthode aux étudiants en formation initiale pour qu’ils répondent au mieux aux demandes du marché de l’emploi. De plus, et sur demande, cette méthode pourrait être proposée comme formation continuée aux écoles du secondaire du secteur habillement et aux professionnels du secteur de la mode souhaitant mettre leurs connaissances à jour.