Contexte – Problématique

La mode évolue et se diversifie de plus en plus. La méthode de gradation manuelle actuellement enseignée dans la section « Mode » de HELMo a démontré ses limites quand elle est appliquée sur des modèles présentant des originalités telles que les manches particulières.
A plusieurs reprises, la méthode de gradation enseignée a mené à des défauts majeurs dans ces modèles fantaisie lorsqu’elle est appliquée à une taille inférieure ou supérieure à la taille de référence : différence de longueur dans les courbes, superposition de certaines parties du patron. (Voir schémas vers annexe)
De plus, les technologies informatiques appliquées en industrie apportent d’autres méthodes de travail qu’il nous faut absolument acquérir et intégrer dans notre enseignement et ce pour tout type de vêtement : jupe, pantalon, corsage, manche, ….
Les étudiants arrivant sur le marché du travail doivent être « à jour » et formés à ces nouvelles méthodes.
Or, actuellement, les enseignants ne sont plus en mesure de dispenser une méthode fiable et ceci représente un handicap au sein de la formation et de l’insertion professionnelle de nos étudiants.
De plus, ces méthodes informatisées de la gradation ne sont pas décrites dans la littérature. Seules des séries de valeurs d’origine indéterminée sont accessibles pour l’encodage dans des logiciels spécialisés.
Or, pour enseigner ces techniques et les rendre adaptables à tout modèle, il est indispensable de connaître la logique et le mode de calcul mathématique menant à ces valeurs. L’ensemble de ces problématiques a donné naissance à l’idée du projet « Gradation ».