Contexte – Problématique

Toujours à l’heure d’aujourd’hui, l’école fait face au défi de permettre à tous les élèves d’entrer dans les apprentissages.

Les écarts socio-économiques grandissent et « la diversité linguistique et culturelle ne cesse de croître ».

Il parait nécessaire de collaborer avec les enseignants face à cette complexité grandissante, qui se retrouve au préscolaire. Le Pacte pour un Enseignement d’excellence propose d’agir sur différents leviers notamment en poussant les équipes éducatives à analyser leur pratique et les résultats des élèves afin de se fixer des objectifs et à développer leur collaboration.

C’est pour répondre à cette urgence que le projet est né avec une équipe éducative préscolaire de la région liégeoise Saint-Sébastien sur la base de l’analyse de leurs pratiques.

La question de recherche est dès lors la suivante…

Quels référents construire ou co-construire pour permettre à tous les élèves d’entrer dans les apprentissages?

Bibliographie

Bautier, E.  (Ed.)  (2013). Apprendre  à  l’école. Apprendre  l’école.  Des risques  de construction  d’inégalités dès la maternelle (3 e  éd.). Lyon: Chronique Sociale.

Bautier, É.& , Rayou, P. (2013). Les inégalités d’apprentissage: Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.bauti.2013.01

Bautier, É., & Rochex J.-Y. (1997). Apprendre : des malentendus qui font la différence. In J. Deauvieau & J.-P. Terrail (Dir), Les sociologues, l’école et la transmission des savoirs, pp. 227-241. Paris : La Dispute.

Blanchard, M. & Cayouette-Remblière, J. (2017). Penser les inégalités scolaires :: quelques travaux contemporains en sociologie. Idées économiques et sociales, 1(1), 6-16. https://doi.org/10.3917/idee.187.0006

Breux, S.,  &  Perret-Clermont,  A.-N. (2014).  Être  élève et  exprimer  une pensée propre: un paradoxe? In M. Avanzi, V. Conti, G. Corminboeuf, F. Gachet, L. A. Johnsen & P. Montchaud (Eds.), Enseignement du français: les apports de la recherche  en  linguistique. Réflexions  en  l’honneur de  Marie-José  Béguelin (pp. 327-340). Bruxelles: P.I.E. Peter Lang.

Kohler, A. (2015). Elements of Natural Logic for the Study of Unnoticed Misunderstanding in a Communicative Approach to Learning. Argumentum. Journal of the Seminar of Discursive Logic, Argumentation Theory and Rhetoric, 13, 80-96

Muller Mirza,  N.  (2014). La  « rencontre  entre les  esprits »,  une condition  pour apprendre ? In C. Moro, N. Muller Mirza & P. Roman (Eds.), L’intersubjectivité en  questions. Agrégat  ou  nouveau concept  fondateur  pour la  psychologie ? (pp. 161-183). Lausanne : Éditions Antipodes.