Année 2020-2021

Vous trouverez dans cette partie la progression de notre réflexion au fil de la recherche

  • Janvier 2020: rencontre avec Grégory Voz pour définir les objectifs de recherche et rédiger les premières intentions à soumettre au directeur de la catégorie pédagogique, Mr Etienne Sottiaux en février 2020.
  • Février 2020: envoi d’un document cadre pour présenter la réflexion sur la problématique des référents.
  • Mai et juin 2020: dépôt du projet officiel, retour de la commission et autorisation de débuter le projet en septembre 2020 avec une évaluation en décembre 2020.
  • Septembre 2020:
    • Prise de contact avec la direction de l’école Saint-Sébastien pour expliquer le projet. L’équipe maternelle, ayant déjà suivi une formation sur les inégalités en décembre 2019, avait manifesté son souhait de réfléchir à la structuration des apprentissages. Rencontre avec les deux enseignants du primaire qui souhaitent également réfléchir à cette problématique des référents et à la continuité des apprentissages.
    • Rencontre pour présenter la problématique de recherche, les objectifs et signature du formulaire de consentement.
    • Rencontre avec les étudiants engagés dans le projet dans le cadre de leur tfe: présentation de la problématique de recherche, objectifs et réflexions personnelles sur le projet en cours.
  • Octobre 2020:
    • Préparation par les chercheuses d’un premier temps de co-formation chercheuses/enseignants.
    • Cadrage théorique auprès des étudiants engagés dans le projet.
    • Premier temps de co-formation à distance: analyse des référents construits par les enseignants dans le cadre de leurs pratiques et théorisation de ces pratiques.
  • Novembre/décembre 20: film par les enseignants de leurs pratiques professionnelles dans le cadre d’une construction et d’utilisation de référents dans leurs classes.
  • Décembre 20: deuxième temps de co-formation à distance: réflexion sur les pratiques, clarification de concepts et objectifs pour la suite.
  • Janvier 21: analyse des vidéos par les chercheuses et organisation du 3e temps de co-formation.
  • Février 21:
    • troisième temps de co-formation (analyse des vidéos et approche didactique sur les grandeurs en collaboration avec F. Lucas).
    • Suivi des étudiants en vue de la préparation de leur stage tfe en mars 21.
  • Mars 21:
    • Accompagnement des étudiants en stage, quatrière et cinquième temps de co-formation avec les enseignants dans ce cadre.
    • Rédaction du wordpress.
    • Premier comité d’accompagnement.
  • Avril 21:
    • Structuration des résultats
    • Modification de la typologie
    • Quatrième temps de co-formation (dans le cadre d’une journée pédagogique): présentation de la réflexion aux enseignants de P2 à P6.
  • Mai 21:
    • Finalisation du wordpress.
    • Structuration des résultats.
    • Préparation du second comité d’accompagnement.
  • Juin 21:
    • Second comité d’accompagnement.
    • Préparation de la communication pour le colloque de Lausanne.
    • Rencontre avec l’équipe partenaire et projection vers la suite (année scolaire 2021-2022).
    • Rencontre avec la nouvelle équipe partenaire.