Année 2021-2022

Avancement année 2 du projet – volet « compréhension à la lecture – néerlandais »

Préambule:

Plus encore que l’année académique 2019 – 2020, cette année 2020 – 2021 a été marquée par la crise sanitaire.

Outre le surcroît de travail important occasionné par la mise en place des cours à distance (adaptation des activités, réunions plus nombreuses, …) il faut aussi prendre en compte la charge psychologique non négligeable, la démotivation, les questionnements divers.

La situation actuelle a également rendu impossible la mise en place d’un dispositif qui ne pouvait se faire qu’en présentiel.

Malgré cela, des avancées ont pu être réalisées dans ces circonstances très particulières.

Après une première année consacrée principalement à des recherches bibliographiques, cette deuxième année a été celle de l’analyse des données récoltées.

Pour rappel, le point de départ est le constat de très mauvaises notes obtenues par les étudiants de bac 2 en International Business à un test « gap fill » de compréhension à la lecture.

Données récoltées:

– les réponses au gap fill données en ligne http://projets-rfc-helmo.be/baba/wp-content/uploads/sites/37/2021/05/presenteren-valt-te-leren-reponses-moodle-et-calculs.xlsx et http://projets-rfc-helmo.be/baba/wp-content/uploads/sites/37/2021/05/10-tips-reponses-moodle.xlsx

– la traduction de chaque texte par les étudiants lien vers 2 tableaux excel traductions http://projets-rfc-helmo.be/baba/wp-content/uploads/sites/37/2021/05/presenteren-valt-te-leren-trad-onglet-par-phrase.xlsx et http://projets-rfc-helmo.be/baba/wp-content/uploads/sites/37/2021/05/10-tips-onglet-par-phrase-2.xlsx

Analyse: les résultats du gap fill.

Les deux textes utilisés proviennent de la même source, traitent du même sujet, qui a de plus été longuement abordé en classe, et ont une longueur équivalente.  Pourtant, en y regardant de plus près, des différences assez flagrantes sont apparues