Méthodologie

Cette recherche suivra une démarche méthodologique qualitative et participative comprenant 4 étapes :
1) Revue de littérature internationale de type scoping review (Tricco et al., 2018) pour recenser et analyser les différents dispositifs existants et décrits. Puis, en dégager les effets qu’ils produisent au niveau des patients, des étudiants et des enseignants.
2) Entretiens semi-dirigés, d’une part auprès d’enseignants qui enseignent avec des patients formateurs et, d’autre part, auprès des patients formateurs. Le but de ces entretiens est de recueillir des ressentis et des objectifs face aux dispositifs pédagogiques dispensés.
3) Focus group réunissant des patients formateurs et des patients formés pour recueillir leurs avis et compléter et enrichir les données recueillies lors des différents entretiens précédents. Le but étant d’apporter une exploration et une compréhension plus approfondie du problème étudié.
4) Séminaire de co-construction de recommandations d’échanges de bonnes pratiques avec l’ensemble des parties prenantes du dispositif pédagogique à savoir : patients formateurs, enseignants, étudiants (principalement infirmiers et médecins).