- Pierre Lisens. Monsieur Lisens est un patient partenaire qui intervient entre autres dans le cadre du cours « soins infirmiers chroniques, éducation thérapeutique et structures de soins » pour la formation des IRSG BLOC 3. Professionnellement, il a terminé sa carrière en exerçant dans le secteur de la formation des adultes. Il est actuellement retraité.
Il occupe un mandat de patient dans le comité d’éthique du CHU de Liège, dans le comité de patients de l’hôpital de la Citadelle et il collabore avec la LUSS via son association de patients.
Son expertise dans les différents secteurs précités lui permet de poser un regard critique sur le dispositif proposé. Son expérience est double car elle est issue d’une part de sa vie en tant que patient, sujet de l’attention des professionnels de santé et, d’autre part, de son rôle d’acteur dans la formation de ces derniers. Ses différents mandats lui donnent des connaissances sur les réalités de terrain et sur les demandes et besoins exprimés par les patients, notamment par sa fréquentation durant de nombreuses années de plusieurs hôpitaux liégeois et d’une maison médicale dans laquelle il était membre du comité des patients.
De plus, depuis le « Montréal Modèle », la présence d’un patient comme partenaire du projet de recherche est une pratique reconnue et soutenue. Au Québec par exemple, le ministère de la Santé et des Services sociaux soutien et favorise leur implication dans les comités de gouvernance d’établissements de santé et de services sociaux. L’université de Montréal a également contribué à l’intégration de patients comme partenaires de recherche dans de nombreux projets, réseaux et institutions de recherche. (Boivin, Dumez et al. 2015. Cité par Boivin, Flora et al. 2017)
- Cassandra Dermience. Bachelier en sciences politiques (UNamur) et master en sciences de la population et du développement (ULB). Dans le cadre de son travail à la LUSS, elle met en lien des membres d’associations de patients avec des structures universitaires et des hautes écoles afin de favoriser la participation de patients dans le cursus de formation de différents professionnels de la santé (principalement des médecins et des infirmiers). Avec l’accord des patients et des enseignants, madame Dermience participera à recenser les patients et les enseignants à interroger dans le cadre de la recherche.
De plus, elle coordonne un projet de recherche « patient formateur » financé par la Fondation Roi Baudouin. Ce dernier a pour but de créer et d’organiser une formation à destination des patients afin que ceux-ci soient d’avantage préparés et formés pour collaborer avec les enseignants en vue de co-enseigner.
- Nathalie Delbrassine. Bac en soins Infirmiers. Master en santé publique de l’UCLOUVAIN orientation éducation pour la santé. Chef de service responsable de l’éducation du patient, du service diététique, de diabétologie ambulatoire, des infirmiers cliniciens, des infirmiers de recherche clinique, de la satisfaction des patients et du comité de patients. Madame Delbrassine bénéficie d’une expertise relative au renforcement du pouvoir d’agir des patients en milieu hospitalier. Son implication dans la création et la gestion du comité de patients lui permet de les accompagner pour donner leurs avis au niveau de l’organisation de l’hôpital.
Ces différentes fonctions au sein de la structure hospitalière la place au cœur du sujet de l’implication des patients comme partenaire de santé. Dans ce cadre, elle a déjà réalisé différentes présentations lors de journées d’étude. Elle a également visité d’autres structures hospitalières dans des pays limitrophes afin de mieux comprendre les différentes pratiques déjà mises en place et s’en inspirer pour adapter les recommandations aux conditions de travail et à la culture qui nous est propre. C’est le cas pour le projet de « patient ressource » qu’elle coordonne. Celui-ci a vu le jour à la suite de la visite effectuée à l’Hôpital Universitaire de Genève (HUG). La collaboration qui en résulte avec madame Sylvie Touveneau, coordinatrice du programme de patient partenaire de l’HUG, est d’ailleurs toujours effective à ce jour. Enfin, son ancrage sur le terrain apporte une complémentarité au milieu de l’enseignement.
- Isabelle Aujoulat, docteure en santé publique, Professeure à l’UCLouvain, Faculté de Santé Publique & Institut de recherche Santé et Société, Bruxelles, Belgique. Chargée de cours en Santé Publique (promotion de la santé, éducation thérapeutique, méthodes qualitatives de recherche). Responsable d’une option en master 2 sur l’éducation thérapeutique, faisant appel à une collaboration avec les patients (LUSS). Promotrice de recherches sur la personnalisation des soins, les soins palliatifs, l’aide aux aidants.
Son expertise professionnelle dans le domaine visé, et ses nombreuses publications vont apporter à la recherche une rigueur, une garantie méthodologique et un appui pour traiter et analyser les données recueillies. Les connaissances acquises au niveau des patients chroniques et de l’empowerment permettent également d’orienter les lectures et les références bibliographiques à consulter.
- Sophie Darimont. Bachelier en soins infirmiers. Spécialisation en santé communautaire. Détentrice d’un master à la FOPA. Madame Darimont est Maître Assistant à HELMo. Elle collabore avec des patients partenaires dans le cadre de son cours donné en 3ième IRSG. Son expérience de collaboration avec des patients dans le cadre d’un co-enseignement la place comme une interlocutrice de référence. Par ailleurs, elle coordonne deux projets de recherche au sein de la haute école. Le premier porte sur l’ « Accompagnement éducatif en milieux hospitaliers, par des infirmiers spécialisés en santé communautaire, de patients souffrants de pathologies chroniques » et le second sur l’« Approche interdisciplinaire en formation initiale pour l’intégration des soins ». Son expérience de recherche au sein de la structure représente une ressource interne à mobiliser.
- Birgit Quinting, PhD en sciences. Responsable de la recherche pour la catégorie Paramédicale HELMo. Les nombreux projets de recherche qui ont été accompagnés par madame Quinting lui permettent d’avoir développé une grande compétence dans le domaine. Sa fonction de responsable de la cellule de recherche pour le département paramédicale lui permet d’encadrer de jeunes chercheurs et de les aider face aux questions qu’ils se posent. Son soutien et ses conseils sont une véritable aide pour un chercheur qui débute dans le domaine.
- Isabelle Bragard. Docteure en psychologie, Madame Bragard est responsable du service Recherche et Formation Continuée de HELMo. Son expérience scientifique et pédagogique antérieure (15 ans) au sein du service de psychologie de la Santé en Faculté de Psychologie, et ensuite dans le département de Santé publique de la Faculté de Médecine de l’Uliège lui apporte une connaissance non seulement méthodologique mais surtout spécifique au sujet visé par la recherche.