Afin d’atteindre les objectifs, le projet se déroulera en trois étapes :
Il débute par un état des lieux concernant les pratiques évaluatives en psychomotricité, et notamment la réalisation de bilans psychomoteurs. Une revue de la littérature scientifique permettra, dans un premier temps, de faire le point sur les pratiques actuelles. Dans un second temps seront également interrogés, premièrement les professionnels de terrain, tout en préservant la spécificité de l’exercice professionnel de ceux-ci, deuxièmement les étudiants actuellement en formation ainsi que les jeunes diplômés du Bachelier en Psychomotricité et troisièmement les maîtres de formation pratique (MFP) et anciens MFP.
Le traitement des différentes données récoltées servira de support à la création d’un outil méthodologique et du scénario pédagogique correspondant.
Finalement, l’outil méthodologique pour la réalisation du bilan psychomoteur ainsi que le scénario pédagogique permettant sont transfert en formation initiale et continue seront ensuite testés par des étudiants et professionnels volontaires. Sur base d’un questionnaire, ils seront évalués afin d’être ajustés et, finalement, validés.