Les objectifs visés par le présent projet de recherche sont les suivants :
- Le développement d’un outil méthodologique qui aiderait les professionnels et les étudiants à construire la dynamique psychomotrice à partir des fonctions instrumentales et relationnelles de l’être humain.
- La construction d’un scénario pédagogique afin de sensibiliser les étudiants, en formation initiale, ainsi que les professionnels, en formation continue, à cette démarche intégrative essentielle à la réalisation des évaluations et des bilans en psychomotricité.
Le projet tentera de consolider les articulations entre les contenus théoriques, les démarches cliniques et les réalités professionnelles.
La création d’un solide outil professionnel, à exploiter au sein de la formation initiale, représente le véritable enjeu de ce projet.
Son exploitation en formation initiale contribuerait cependant à favoriser un contexte relationnel propice à l’apprentissage des étudiants souvent soumis à un stress inhérent aux tensions identitaires et à leur besoin d’identification à un modèle professionnel.
Il en découlera un regard réflexif et interdisciplinaire sur la formation des étudiants en psychomotricité, ménageant la progressivité des compétences attendues pour chacune des trois années du cursus.