Le terme « simulation en santé » correspond à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, dans le but d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. L’importance de la simulation dans l’apprentissage n’est plus à démontrer en matière de santé publique, ses répercussions sont porteuses notamment en formation initiale et en formation continue. Le leitmotiv étant « jamais la première fois sur le patient ». Depuis maintenant 5 ans, la catégorie paramédicale de HELMo a intégré un laboratoire de simulation dans ses installations. Afin de perfectionner son matériel et ses pratiques dans ces pratiques, les enseignants ont initié plusieurs projets de recherche dans le domaine : Simustress (projet dnancé par la catégorie et HELMo sur fonds propres), SimuCarePro et SimuCarePro CRM (projets ERASMUS +). Le présent projet s’inscrit dans cette même dynamique. En ce qui concerne la simulation procédurale, et en simulation en général, il est primordial de se rapprocher au plus des situations réelles. Cela permet à l’apprenant de transférer au plus vite ce qu’il a abordé et vu en salle de cours et la situation réelle/complexe. Le bassin accoucheur automatisé proposé comme délivrable de ce projet contribuera à atteindre cet objectif. Ce module présentera une réelle plus-value en ce qui concerne la formation des sages-femmes. Il répondra à une réelle demande existant depuis de nombreuses années, le marché ne proposant aucun produit répondant aux attentes des formateurs. Cette place sur le marché est donc à prendre au sein des écoles de sages-femmes en FWB, en Belgique et à l’étranger. Les facultés de médecine pourraient également y voir un intérêt puisque la pratique de l’accouchement fait partie intégrante de la formation initiale des médecins.
Au niveau technique, chacun des sous-projets fait appel aux compétences acquises par les étudiants des catégories automation et mode de HELMo. La formation initiale des étudiants sera renforcée par ce projet très concret qui devrait leur apporter un regard différent sur l’utilité de leurs connaissances techniques. Dans la catégorie automation, les sous-projets pourront être ‘saucissonnés’ de façon à être réalisés lors des séances de laboratoire d’électrotechnique, de pneumatique, d’automates programmables et de supervision, de programmation en langage C, de monde industriel, de régulation, …