Depuis plusieurs années, le BAC en Textile – Technique de Mode répond à des sollicitations d’industriels ou de professionnels qui souhaitent créer de nouveaux modèles de vêtements (professionnels ou autres) ou de créations en tissus. En 2015-2016, le promoteur de ce projet a participé au développement d’un nid d’ange destiné aux services néonatals en vue du remplacement des couveuses classiques. Il s’agissait d’une création technique en tissu permettant l’insertion d’un mécanisme chauffant. Ce type de projet est loin d’être un cas isolé. Régulièrement et si leur temps le leur permet, les enseignants de la section Textile – Technique de Mode travaillent sur des demandes externes dans le cadre de travaux pratiques avec leur étudiant en formation initiale. Jusqu’ici, les créations réalisées sont mises gratuitement à disposition des entreprises ayant formulé la demande. A l’exception des compétences techniques acquises par les étudiants, les créations réalisées et la valeur créée sont perdues pour la Haute Ecole pourtant légalement propriétaire. De plus, au niveau de la formation initiale des étudiants, jusqu’ici ce type de projet n’incluait pas les démarches de valorisation des créations et ne formait donc pas explicitement les étudiants aux compétences entrepreneuriales permettant la création d’une chaîne de valeur complète. Il est donc indispensable de formaliser ce type de développement dans le cadre d’un projet de recherche.
A ce stade, les enseignants de la section mode ne disposent pas d’outils ni de démarches formalisées pour créer une chaine de valorisation complète. Ce contexte les a incités à proposer une recherche sous forme d’une expérience pilote qui constituerait un « laboratoire » destiné à identifier ces outils, ces démarches tout en les expérimentant en formation initiale. Ils seront ensuite formalisés et implémentés dans la formation et la mission d’offre de services de la HE.
L’expérience pilote sera réalisée en collaboration avec le CHU qui souhaite imposer un uniforme au personnel d’accueil de son institution. La thématique proposée se prête particulièrement bien à l’expérimentation proposée. Elle émerge d’une rencontre entre le promoteur du projet et des médecins du CHU de Liège. Le Département Oncologie, nouvellement créé sous sa forme actuelle, souhaite en effet développer de nouveaux uniformes pour le personnel d’accueil. Une réunion avec les responsables des services d’accueil du CHU a permis d’établir que la demande sera généralisée à l’ensemble des services d’accueil de l’institution (service d’oncologie, les urgences, l’accueil de la polyclinique, etc.).
Le projet peut donc être considéré comme un laboratoire où sera réalisée une expérience qui pourra être réitérée au profit des prochains étudiants. De plus, le projet débouchera sur un enrichissement de la formation initiale en la complétant au niveau de la mise en production des créations et la création d’une chaine de valorisation complète.
Dans un deuxième temps et si l’expérience s’avère fructueuse, une proposition de collaboration similaire pourrait être envisageable avec d’autres hôpitaux (Ex : le CHR qui dispose déjà d’une collaboration avec l’AEH) via la catégorie paramédicale de HELMo.