Méthodologie

La recherche se déroulera en plusieurs étapes et selon deux axes:
AXE de l’action : La mise en œuvre du projet pilote :

  • Rédaction par le partenaire CHU du cahier des charges technique à respecter.
  • Création d’outils (documents et de procédures) de protection de la propriété intellectuelle. Cette étape se fera avec l’aide de Synhera.
  • Conception du modèle et réalisation technique.
  • Préparation de procédures de consultation des parties prenantes et de marketing autour des créations. Cette tâche inclut différentes étapes :
    • Préparation de la communication autour de l’introduction de l’uniforme conjointement avec les responsables du service accueil du CHU. Cela passe par :
      • La création d’un formulaire de consultation,
      • La consultation,
      • L’exploitation des résultats.
  • Evaluation, par la section biologie médicale, de la qualité des tissus par une analyse de leur compatibilité avec les mesures d’hygiène en vigueur pour des vêtements professionnels en milieu hospitalier.
  • Préparation des prototypes et des vêtements définitifs par les étudiants dans le cadre des ateliers de confection.
  • Organisation d’un défilé consultatif des parties prenantes associé à une enquête de satisfaction client.
  • Régulation du modèle créé et adaptation aux exigences du client.
  • Préparation de la mise en production de la collection : démarchage d’autres clients, démarchage de fabricants d’uniformes, etc.

AXE : Formalisation de la démarche de création d’une chaine de valeur complète dans une procédure.
Parallèlement à la mise en oeuvre, des recueils de données et des analyses seront réalisés. Dès le lancement du projet, le promoteur du projet tiendra un carnet de bord assurant une écriture continue des étapes. Après chaque étape, l’équipe marquera un temps de réflexion destiné à structurer la suite de la démarche : Qu’avons-nous fait ? Comment ?

L’analyse de la démarche : Lors de réunions d’équipes ou du comité d’accompagnement, la démarche est présentée et les enseignants sont questionnés sur les différents leviers et freins rencontrés ou perçus. Les étudiants pourraient aussi être associés à cette analyse via un questionnaire.
Cette démarche d‘analyse permettra également de questionner les compétences développées et leurs indicateurs. Pour ce faire l’équipe s’appuiera sur des grilles de compétences de la démarche entrepreneuriale.
Cette analyse inclura également les clients et les partenaires par l’évaluation de la démarche menée avec les clients du CHU et une analyse des collaborations avec les partenaires (section Biologie médicale).

Créer des outils
Le projet prévoit la création de plusieurs outils indispensables à la création d’une chaine de valorisation complète d’une création originale. Ces outils qui seront évalués dans le contexte du projet pilote avec le CHU.
Parallèlement, certains de ces outils (formulaires de consultation, défilé consultatif) sont destinés au recueil des données.
Lors de l’étape de formalisation de la procédure, la démarche suivie sera questionnée et régulée pour une application routinière aux autres projets qui émergeront dans le futur.