Contexte – Problématique

Ce projet a émergé sur base d’un besoin formulé par des anciens étudiants. Malgré toutes les activités du cursus du BAC en Textile – Technique de Mode visant à préparer les étudiants à une démarche entrepreneuriale, les témoignages de ces étudiants diplômés montrent qu’ils se heurtent souvent à une difficulté majeure au moment où, ayant conçu leurs créations, ils cherchent des acteurs pour produire leur ligne de vêtements. Dans le cadre de leur formation, ils reçoivent peu d’éléments formatifs ou informatifs leur apprenant comment établir le lien avec des fabricants. Il est dès lors impératif d’intégrer, dès la formation initiale, une démarche de création d’une chaine de valeur complète pour aboutir à la valorisation des créations réalisées.
Qu’est-ce qu’une chaine de valeur dans la démarche entrepreneuriale ?
Tout d’abord : qu’est-ce qu’une démarche entrepreneuriale ? Une telle démarche vise à mettre nos étudiants dans une situation où ils seront amenés à évaluer une situation aussi proche que possible de leur future réalité professionnelle pour ensuite prendre des décisions les plus judicieuses.
D’autre part, la chaîne de valeur est une approche systématique visant à examiner le développement d’un avantage concurrentiel. La chaîne se compose d’une série d’activités ajoutant de la valeur. Elles aboutissent à la valeur totale fournie par une entreprise. La marge représentée dans le diagramme ci-dessus est la valeur ajoutée. Les activités de l’entreprise intervenant dans cette création de valeur se divisent en deux grandes familles : les ‘activités principales‘ et les ‘activités de soutien‘ .

Dans le cadre d’un jeune créateur, la chaîne de valeur lui permet d’analyser et de mettre en place les activités internes dans une logique de création de valeur pour le client et pour lui-même. En pensant ses activités de création et de production de manière complète et appropriée, elles peuvent être sources d’avantage concurrentiel en termes de coût ou de différentiation. Elles créent de la valeur pour le client et génèrent des marges pour le créateur.

Pour le BAC en Textile – Technique de Mode, la recherche, prise en charge par plusieurs enseignants issus de différentes sections et des étudiants en dernière année, constitue une opportunité pour améliorer le cursus de formation en le complétant par l’acquisition de compétences en analyse prospective, étude de satisfaction du client, démarchage de fabricants, etc. via l’ajout de ces compétences, le projet visera à mieux préparer les étudiants à la valorisation de leurs créations. La formalisation systématique de ce type de projet, incluant la signature d’accords de coopération, définissant la propriété des résultats obtenus permettra aux étudiants, à la section et à HELMo de formaliser une méthodologie de développement d’une chaine de valeur et ainsi de conserver, d’exploiter la valeur des créations issues de la FI. Le projet s’inscrit parfaitement dans l’esprit de l’école entrepreneuriale à laquelle la section Textile – Technique de Mode participe depuis plusieurs années académiques dans le cadre de projets extérieurs événementiels.

Actuellement, les métiers auxquels forment les Hautes Ecoles, impliquent toujours un travail en équipe multidisciplinaire. Par la collaboration intersections visant un apport mutuel de compétences, les étudiants en formation initiale des différentes sections participantes seront mieux préparés à ce travail interdisciplinaire.
Pour HELMo son centre de recherche associé, le CRIG, le projet place les bases du développement d’un service à la collectivité/aux entreprises, ce qui rejoint une des trois missions décrétales de la Haute Ecole.
Enfin, dernier élément, ce projet permettra à la section mais également et surtout à la Haute Ecole d’asseoir un réseau de partenaires à intégrer dans la FI et dans la transition à l’emploi.