Ce projet a pour but d’optimiser le procédé existant d’extraction d’huiles essentielles en termes de rendement matériel, de consommation énergétique, de vitesse de production, mais également en ce qui concerne la composition du produit. Il envisage également la mise au point d’une procédure de contrôle qualité du produit fini. Ce dernier point ne peut être réalisé que par le biais d’analyses chimiques de composition. Le projet est pensé en tant que processus itératif visant l’obtention in fine un produit répondant aux normes du marché.
Ce projet se fixe pour objectifs de répondre aux questions suivantes :
- Comment peut-on optimiser le rendement de production et la vitesse d’extraction des huiles ?
- Comment pourrait-on envisager un up-scaling du procédé ?
- Comment transférer les méthodes d’analyse existantes et décrites dans la pharmacopée européenne aux produits spécifiques concernés (détermination des composés indésirables) en vue de l’établissement d’une procédure de contrôle qualité adéquate et répondant aux normes en vigueur ?
- Comment identifier et doser les divers composants importants du produit ?
Au terme des analyses, tous les résultats permettront d’évaluer si les produits obtenus répondent aux normes de sécurité/composition pour être commercialisés sur le marché ou utilisés au sein de la HE. La question de l’atteinte d’un rendement critique pour une valorisation industrielle sera également abordée.