Depuis de nombreuses années, dans le cadre du cours de Chimie Industrielle, les étudiants de Master 2 conçoivent, développent et optimisent des prototypes d’unités industrielles pour des applications spécifiques relatives aux procédés chimiques ou apparentés. Dans ce cadre, ils ont développé un procédé d’extraction d’huiles essentielles à partir de différents végétaux. Ce procédé a donné des résultats intéressants en termes de production d’huiles essentielles (lavande, eucalyptus, clous de girofle, romarin, etc.) mais nécessite encore des optimisations techniques (notamment la recirculation de l’eau et les transferts de chaleur sont à réguler).
Par ailleurs, au stade actuel, le processus n’implique aucune analyse de la composition ou contrôle de la qualité des produits formés. Cela constitue un frein à une valorisation possible sur le marché. Aucune analyse vérifiant l’absence de composés indésirables dans le produit formé n’est actuellement réalisée, donc il est impossible d’utiliser ces huiles comme ingrédients dans des aérosols, des crèmes ou autres.
D’un autre côté la section Biologie Médicale réalise, dans le cadre de TFE, des analyses d’activité antimicrobienne des Huiles essentielles et macérats de plantes. En effet, une des propriétés recherchées des Huiles essentielle est leur pouvoir antimicrobien naturel. Seuls des échantillons provenant de sociétés externes ont été étudiés, mais l’entièreté des protocoles d’analyse peut être mise à disposition des Huiles essentielles extraites au sein de HELMo.
Fort de ces constats, il a été décidé d’associer les catégories technique (ingénieurs industriels) et paramédicale (technologues de laboratoire) afin d’optimiser et de compléter la procédure de production en vue d’une valorisation possible des produits obtenus.