1. La recherche collaborative avec des enseignants d’une équipe complète du préscolaire –P1/P2 permet-elle d’améliorer leurs pratiques de différenciation et d’enseignement fructueux pour tous les élèves ?
Objectif: Identification des gestes professionnels permettant de répondre à la problématique des inégalités et plus précisément sur la question de conception des référents.
2. Quels outils (référents, panneaux d’ancrage, référentiel) construire pour aider l’élève à identifier les objectifs d’apprentissage ainsi que les démarches ? Comment amener chercheurs et enseignants à co-construire ces référents ? –
Objectif : Conceptualiser les types de référents et les moments d’institutionnalisation à co-construire avec les élèves pour permettre à tous les élèves d’apprendre.
3. Comment la recherche collaborative permet-elle d’améliorer effectivement, et de manière conscientisée, les pratiques des enseignants du maternel ?
Objectif : Identifier/construire une démarche collaborative équipe éducative/Haute-Ecole s’inscrivant tant des perspectives de recherche que dans le cadre de la réforme pour un enseignement d’excellence et de pilotage des équipes éducatives.