Méthodologie

Plan de recherche étalé sur deux années.

Année 1 – 2020 -2021 – Ecole Saint-Sébastien.

  • Co-formation autour de la problématique des inégalités
  • Analyses croisées des pratiques professionnelles autour de la conception des référents
  • Choix de la discipline en concertation ( Grandeurs – Mathématiques)
  • Intervention d’un didacticien spécialiste – F. Lucas
  • Anticipation collaborative des pratiques à mettre en œuvre incluant les facettes didactiques et pédagogiques
  • Observation et accompagnement dans les classes (COVID – film)
  • Intégration des étudiants de B3 au processus dans le cadre de leur TFE (proposition des étudiants et accompagnement de ceux-ci)
  • Observation conjointe de la pratique des étudiants – journal de bord
  • Entretiens d’accompagnement des étudiants (MA – MDS – Etudiant)
  • Co-analyse critique des processus et référents conçus par les étudiants avec les élèves.
  • Planification d’une progression dans la conception des référents de la classe accueil à la P1 pour l’année 2021 – 2022 (transfert dans la pratique des enseignants)
  • Modélisation de la collaboration/co-formation

NB : des moments de co-analyse réflexive se poursuivront en 2021-2022 avec l’équipe Saint-Sébastien

Année 2 – 2021 -2022 – Ecole Saint-Martin Ougrée