Plan de recherche étalé sur deux années.
Année 1 – 2020 -2021 – Ecole Saint-Sébastien.
- Co-formation autour de la problématique des inégalités
- Analyses croisées des pratiques professionnelles autour de la conception des référents
- Choix de la discipline en concertation ( Grandeurs – Mathématiques)
- Intervention d’un didacticien spécialiste – F. Lucas
- Anticipation collaborative des pratiques à mettre en œuvre incluant les facettes didactiques et pédagogiques
- Observation et accompagnement dans les classes (COVID – film)
- Intégration des étudiants de B3 au processus dans le cadre de leur TFE (proposition des étudiants et accompagnement de ceux-ci)
- Observation conjointe de la pratique des étudiants – journal de bord
- Entretiens d’accompagnement des étudiants (MA – MDS – Etudiant)
- Co-analyse critique des processus et référents conçus par les étudiants avec les élèves.
- Planification d’une progression dans la conception des référents de la classe accueil à la P1 pour l’année 2021 – 2022 (transfert dans la pratique des enseignants)
- Modélisation de la collaboration/co-formation
NB : des moments de co-analyse réflexive se poursuivront en 2021-2022 avec l’équipe Saint-Sébastien
Année 2 – 2021 -2022 – Ecole Saint-Martin Ougrée