Toujours à l’heure d’aujourd’hui, l’école fait face au défi de permettre à tous les élèves d’entrer dans les apprentissages.
Les écarts socio-économiques grandissent et « la diversité linguistique et culturelle ne cesse de croître ».
Il parait nécessaire de collaborer avec les enseignants face à cette complexité grandissante, qui se retrouve au préscolaire. Le Pacte pour un Enseignement d’excellence propose d’agir sur différents leviers notamment en poussant les équipes éducatives à analyser leur pratique et les résultats des élèves afin de se fixer des objectifs et à développer leur collaboration.
C’est pour répondre à cette urgence que le projet est né avec une équipe éducative préscolaire de la région liégeoise Saint-Sébastien sur la base de l’analyse de leurs pratiques.
La question de recherche est dès lors la suivante…
Quels référents construire ou co-construire pour permettre à tous les élèves d’entrer dans les apprentissages?
Bibliographie
Bautier, E. (Ed.) (2013). Apprendre à l’école. Apprendre l’école. Des risques de construction d’inégalités dès la maternelle (3 e éd.). Lyon: Chronique Sociale.
Bautier, É.& , Rayou, P. (2013). Les inégalités d’apprentissage: Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.bauti.2013.01
Bautier, É., & Rochex J.-Y. (1997). Apprendre : des malentendus qui font la différence. In J. Deauvieau & J.-P. Terrail (Dir), Les sociologues, l’école et la transmission des savoirs, pp. 227-241. Paris : La Dispute.
Blanchard, M. & Cayouette-Remblière, J. (2017). Penser les inégalités scolaires :: quelques travaux contemporains en sociologie. Idées économiques et sociales, 1(1), 6-16. https://doi.org/10.3917/idee.187.0006
Breux, S., & Perret-Clermont, A.-N. (2014). Être élève et exprimer une pensée propre: un paradoxe? In M. Avanzi, V. Conti, G. Corminboeuf, F. Gachet, L. A. Johnsen & P. Montchaud (Eds.), Enseignement du français: les apports de la recherche en linguistique. Réflexions en l’honneur de Marie-José Béguelin (pp. 327-340). Bruxelles: P.I.E. Peter Lang.
Kohler, A. (2015). Elements of Natural Logic for the Study of Unnoticed Misunderstanding in a Communicative Approach to Learning. Argumentum. Journal of the Seminar of Discursive Logic, Argumentation Theory and Rhetoric, 13, 80-96
Muller Mirza, N. (2014). La « rencontre entre les esprits », une condition pour apprendre ? In C. Moro, N. Muller Mirza & P. Roman (Eds.), L’intersubjectivité en questions. Agrégat ou nouveau concept fondateur pour la psychologie ? (pp. 161-183). Lausanne : Éditions Antipodes.