Vous trouverez dans cette partie la progression de notre réflexion au fil de la recherche
- Janvier 2020: rencontre avec Grégory Voz pour définir les objectifs de recherche et rédiger les premières intentions à soumettre au directeur de la catégorie pédagogique, Mr Etienne Sottiaux en février 2020.
- Février 2020: envoi d’un document cadre pour présenter la réflexion sur la problématique des référents.
- Mai et juin 2020: dépôt du projet officiel, retour de la commission et autorisation de débuter le projet en septembre 2020 avec une évaluation en décembre 2020.
- Septembre 2020:
- Prise de contact avec la direction de l’école Saint-Sébastien pour expliquer le projet. L’équipe maternelle, ayant déjà suivi une formation sur les inégalités en décembre 2019, avait manifesté son souhait de réfléchir à la structuration des apprentissages. Rencontre avec les deux enseignants du primaire qui souhaitent également réfléchir à cette problématique des référents et à la continuité des apprentissages.
- Rencontre pour présenter la problématique de recherche, les objectifs et signature du formulaire de consentement.
- Rencontre avec les étudiants engagés dans le projet dans le cadre de leur tfe: présentation de la problématique de recherche, objectifs et réflexions personnelles sur le projet en cours.
- Octobre 2020:
- Préparation par les chercheuses d’un premier temps de co-formation chercheuses/enseignants.
- Cadrage théorique auprès des étudiants engagés dans le projet.
- Premier temps de co-formation à distance: analyse des référents construits par les enseignants dans le cadre de leurs pratiques et théorisation de ces pratiques.
- Novembre/décembre 20: film par les enseignants de leurs pratiques professionnelles dans le cadre d’une construction et d’utilisation de référents dans leurs classes.
- Décembre 20: deuxième temps de co-formation à distance: réflexion sur les pratiques, clarification de concepts et objectifs pour la suite.
- Janvier 21: analyse des vidéos par les chercheuses et organisation du 3e temps de co-formation.
- Février 21:
- troisième temps de co-formation (analyse des vidéos et approche didactique sur les grandeurs en collaboration avec F. Lucas).
- Suivi des étudiants en vue de la préparation de leur stage tfe en mars 21.
- Mars 21:
- Accompagnement des étudiants en stage, quatrière et cinquième temps de co-formation avec les enseignants dans ce cadre.
- Rédaction du wordpress.
- Premier comité d’accompagnement.
- Avril 21:
- Structuration des résultats
- Modification de la typologie
- Quatrième temps de co-formation (dans le cadre d’une journée pédagogique): présentation de la réflexion aux enseignants de P2 à P6.
- Mai 21:
- Finalisation du wordpress.
- Structuration des résultats.
- Préparation du second comité d’accompagnement.
- Juin 21:
- Second comité d’accompagnement.
- Préparation de la communication pour le colloque de Lausanne.
- Rencontre avec l’équipe partenaire et projection vers la suite (année scolaire 2021-2022).
- Rencontre avec la nouvelle équipe partenaire.