Projet

Les conclusions des différentes recherches sur la transition écologique mènent au constat d’un manque de représentation des publics populaires et précarisés. Pourtant, si nous souhaitons sortir des inégalités sociales, il est primordial que ces publics puissent contribuer à cette transition. Comment rendre accessible à tous la problématique énergétique ? Comment sensibiliser à la consommation énergétique, à la production de cette énergie et à la génération possible d’énergie par nos mouvements corporels ? Comment rendre accessible aux publics multiculturels, populaires et/ou scolaires moins favorisés, un éveil scientifique sur la problématique dans un but de conscientisation et de modification des pratiques ?

Les problèmes énergétiques actuels ne sont plus à démontrer, ce qui nous pousse au développement de nouveaux moyens de sensibilisation à sa production et sa consommation tel qu’un tapis récupérateur d’énergie, réalisé avec des matériaux recyclés, qui permettrait de récupérer de l’énergie suite à des mouvements obtenus par la danse (récupération de l’énergie corporelle pour la transformer en énergie électrique) et à utiliser cette énergie dans des applications ludiques et sociales. Le tapis mobile pourrait, par exemple, récupérer l’énergie produite par les mouvements des corps (via différents types de danses) sur sa surface et ainsi permettre d’alimenter le son et l’éclairage en passant par un indicateur visible de l’énergie récupérée. Ce projet de recherche vise donc le développement d’un dispositif permettant de sensibiliser, les milieux scolaires, populaires et/ou multiculturels, au processus de production énergétique de façon attractive. Cet outil ludique et didactique a pour finalité l’intégration sociale des publics populaires ciblés, tant dans sa conception que dans son application. L’objectif général étant l’accélération de la transition écologique par un éveil des consciences à la production énergétique et un dépassement de cette double pénalité de certaines couches de la population (le manque de moyens et de conscientisation). L’hypothèse de départ considère donc que l’utilisation de ce dispositif de manière ludique aura un impact sur la conscientisation de la population visée. C’est ainsi que l’outil développé devra être adapté aux événements multiculturels envisagés, aux différents milieux ciblés et aux applications possibles en milieux scolaires moins favorisés.

Les questions qui piloteront la recherche sont les suivantes :

  • Comment valoriser l’outil développé (le tapis récupérateur d’énergie et son dispositif ludique/didactique) en milieu scolaire, populaire, multiculturel, etc. ?
  • Comment permettre à ce dispositif de sensibiliser les publics visés à la problématique énergétique ?
  • Comment exploiter de manière appropriée l’aspect ludique du dispositif en contexte multiculturel et/ou scolaire précaire (analyse des besoins) ?
  • Comment s’assurer de l’efficacité de la sensibilisation et de la modification éventuelle des pratiques et consommations énergétiques des publics visés (analyse d’impact sur les jeunes citoyens) ?

Mots-clés : Transition écologique, recyclage, éveil scientifique, multiculturalité, intégration sociale.