Ce jeu de rôle a été créé par Yasmina Belghazi, Thomas Materne, Emma Schoonbrood, Lena Wampach, étudiants de Bloc 3 enseignant en sciences (année académique 2020-21) et a été adapté au milieu de la danse par Soumaya Garcia Del Rio, Manon Meyer, Jade Monville et Pierre Vanwissen, étudiants de Bloc 3 enseignant en sciences (année académique 2021-22)
Sur cette page, vous trouverez tous les documents nécessaires à la réalisation de ce jeu avec vos élèves.
Tout d’abord un document destiné aux enseignants, présentant le jeu de façon générale et les règles de celui-ci.
Le jeu STEP BY STEP vers une consommation d’énergie responsable a été imaginé comme un outil de réflexion sur le monde qui nous entoure. Il commence par la présentation du fonctionnement du step (vidéo) et la mise en contexte des élèves. Suite à cette mise en situation, les élèves vont devoir prendre position et exprimer s’ils pensent que l’utilisation du step pour remplacer une centrale électrique, par exemple, est une bonne idée.
Il est donc nécessaire que les élèves aient déjà certaines connaissances afin de pouvoir prendre du recul par rapport à la thématique développée. Ils ont donc à leur disposition plusieurs documents :
- Comment l’énergie électrique est-elle produite en Belgique ?
- Comment lire une facture d’électricité ?
- Comment diminuer sa facture d’électricité ?
Afin de relever la consommation électrique des différents appareils qui nous entourent, les élève seront aussi amenés à utiliser un wattmètre.
Une fois ces connaissances établies, chaque élèves va pouvoir s’immiscer dans un nouveau rôle grâce à un article présentant celui-ci :
- Cartes personnages
- Article décrivant le Ministre de l’environnement
- Article décrivant le Physicien
- Article décrivant l’Ingénieur
- Article décrivant la Personne « écolo »
- Article décrivant le Citoyen neutre
- Article décrivant l’Adolescente ou la Danseuse
- Article décrivant le Directeur de la centrale électrique
- Article décrivant la Personne à mobilité réduite ou l’Handidanseuse
- Article décrivant le Directeur de spectacle
- Article décrivant le Régisseur
Ensuite, l’animateur pourra lancer le débat sur la pertinence d’imposer l’utilisation d’un step dans chaque foyer.
A la fin du débat, l’enseignant notera les arguments avancés par chacun des personnages afin que chaque élève puisse faire évoluer son point de vue initial.
Les élèves vont se rendre compte que finalement le step ne permet pas de transformer suffisamment d’énergie musculaire en énergie électrique pour palier à nos consommations quotidiennes. Il faut donc trouver une autre solution, et la meilleure est de consommer moins d’énergie…
La création d’une charte, permettant à chacun de prendre conscience des gestes qu’il peut faire dans son quotidien pour diminuer sa consommation d’énergie électrique, terminera le jeu STEP BY STEP vers une consommation d’énergie responsable.
Si vous voulez davantage d’informations sur la création de ce jeu et les résultats obtenus dans les classes, je vous invite à prendre connaissance des travaux de fin d’études suivants :
Garcia Del Rio S., Meyer M., Monville J., Vanwissen P. (2022) E’STEP GAMES – Comment un outil technologique intégré à la pédagogie du jeu peut-il aider à conscientiser de jeunes publics à la surconsommation en énergie électrique ?, travail de fin d’études, HELMo Sainte-Croix et ses annexes.