Ce projet de recherche vise l’amélioration et la consolidation de la maîtrise des règles de l’écrit ainsi que sa compréhension, principalement via une plateforme d’enseignement (Helmo Learn).
Il comporte 3 volets, 3 sous-projets, qui s’interpénètrent et s’alimentent les uns les autres. D’une part, celui le projet mené par Brigitte Plomteux et portant sur la compréhension de textes en néerlandais. D’autre part, le projet mené par Sabine Jacob et portant sur le développement d’un outil numérique pour améliorer et consolider la compétence orthographique en français. Et enfin, un projet mené conjointement par les deux chercheuses portant sur le lien entre la maitrise des notions grammaticales françaises et la compréhension de textes en néerlandais. Le Poster permet de visualiser cette architecture.
Les deux premiers projets, même s’ils sont menés individuellement, se situent sur des voies parallèles : utilisation d’un même outil (Moodle) et échange de ressources bibliographiques, documentaires, techniques ainsi que d’expérimentations. Le troisième, quant à lui, résulte d’un véritable travail collaboratif.
Aujourd’hui, l’usage de l’écrit ne cesse de croître. Les dispositifs de communication numérique écrite sont de plus en plus nombreux : courrier électronique, forum de discussion, chat, messagerie instantanée, sms, blog, plateformes de réseaux sociaux, etc. (Maroccia, 2016), rendant la maitrise de l’écrit indispensable. Il en va de même dans les organisations professionnelles. Selon Moatty et Rouard (Moatty & Rouard, 2010), plus d’un tiers des salariés passent au moins un quart de leur journée de travail à rédiger. Ces chercheurs ont montré l’importance des activités de lecture et d’écriture au travail et les problèmes de formation des salariés inhérents à ces activités (Moatty & Rouard, 2009).
La compréhension et la production écrites sont deux compétences clés où la “non-maitrise” s’avère stigmatisante, discriminante tout au long de la scolarité, puis plus tard dans la vie professionnelle et même privée et affective (insécurité linguistique). C’est pourquoi elles doivent occuper une place primordiale dans la formation professionnalisante des futurs bacheliers dans les sections économiques qui nous concernent.
Une étude empirique récente du CNRS, intitulée « Faut-il encourager les étudiants à améliorer leur orthographe ? » (Bellity et al., 2016), a démontré l’impact de la maitrise de la langue française sur la réussite à l’Université. Cette recherche met également en évidence la pertinence des plateformes en ligne comme outil d’entrainement.
Or, le développement, en français et en néerlandais, de ces outils numériques que constituent les plateformes est au coeur de notre recherche, que nous pouvons qualifier de « recherche développement ». La caractéristique de la recherche développement est d’analyser le processus de développement d’un objet (matériel pédagogique, stratégies, modèles, programmes) incluant la conception, la réalisation et les mises à l’essai de cet objet, en tenant compte des données recueillies à chacune des phases de la démarche et du corpus scientifique existant (Loiselle & Harvey, 2007).
Avant d’entrer dans le vif du sujet, de présenter chacun de ces projets de recherche de façon détaillée, nous souhaitons souligner leur importance. En effet, ils reposent, comme nous venons de la mentionner, sur le développement de plateformes à destination des étudiants afin d’améliorer ou de renforcer leurs apprentissages. L’utilisation de ces plateformes, mises en place dans la HE depuis une dizaine d’années, devient de plus en plus importante. Et la crise du Coronavirus a mis en lumière, de manière encore plus contraignante, radicale et impérative, le rôle essentiel de ces outils numériques. Lors de cette crise sanitaire, beaucoup de collègues ont été amenés à découvrir Helmo Learn et ses atouts, car la plateforme offre bien d’autres avantages que le simple dépôt de travaux ou le partage d’informations ou encore la mise à disposition de syllabi. La plupart sont à présent convaincus de la plus-value des TIC dans les activités d’enseignement et d’apprentissage.
De plus, ces plateformes d’apprentissage constituent des outils pédagogiques collectifs. En effet, elles sont utilisées par les différents professeurs de langue de la catégorie économique ainsi que certains professeurs de français de la catégorie pédagogique. Les 3 recherches constituent donc un apport significatif tant pour les enseignants que pour les étudiants.
Références
Bellity, E., Gilles, F., l’Horty, Y., & Sarfati, L. (2016). Faut-il encourager les étudiants à améliorer leur orthographe? https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01292167/document
Loiselle, J., & Harvey, S. (2007). La recherche développement en éducation : Fondements, apports et limites. Recherches qualitatives, 27 (1), 40‑59.
Marcoccia, M. (2016). Analyser la communication numérique écrite. Armand Colin; Cairn.info. https://www.cairn.info/analyser-la-communication-numerique-ecrite–9782200602987.htm
Moatty, F., & Rouard, F. (2009). Lecture et écriture au travail : Les enjeux en termes de formation et de conditions de travail. Formation emploi, 106(2), 59‑73. Cairn.info.
Moatty, F., & Rouard, F. (2010). L’écrit au travail et ses déterminants chez les salariés en France en 2005. Travail et emploi, 122, 39‑52. https://doi.org/10.4000/travailemploi.1555